À propos

AllégoriA n’est pas une fabrique de bière en tant que telle, mais un société de « design » de bières. Il s’agit d’aller à la rencontre de brasseur.se.s et d’élaborer des bières en collaboration. L’idée est de mutualiser les idées et les compétences. Ce projet, au delà d’une entreprise commerciale, est une entreprise humaine. Il s’agit de présenter les producteurs derrière chacune des brasseries rencontrées et des bières fabriquées. L’idée étant de produire des bières dont les styles et les recettes seront choisis en fonction de critères de qualité et de goût très stricts. Pour résumer, AllegoriA a pour but d’associer son image à des brasseur.se. s partenaires et de créer une gammes de bières éphémères de haute qualités gustatives et graphiques en lien avec les nouveaux styles et les tendances du marché.

Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d’une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret. En littérature, l’allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d’une image figurative ou figurée. (source wikipédia)

LES CREATEURS

* Dorothée VAN AGT

Originaire du Nord, diplômée en Communication des Entreprises avec 3 ans d’expérience en Agence de Communication et 5 ans en Ressources Humaines, Dorothée est une des premières créatrices de caves à bières à Paris et en France. Son implication dans le milieu de la bière est importante ; elle a co-créer les caves Bières Cultes en 2007, dirige aujourd’hui les caves Mozaic et participe activement à divers événements comme l’organisation de la « Paris Beer Week ». Son réseau français mais aussi belge et québécois est important. Son expérience de juré de concours est un plus technique. Lors de ses collaborations précédentes, son expérience de chef de projet dans la conception de bières, de leurs commercialisations et ses qualités de communicante ont déjà été approuvées à maintes reprises.

  • Février 2015 : Gens de la Lune (Tropical Lager, Brasserie de la Pleine Lune, Drôme),
  • Mai 2015 : Les Katacombes de Paris (American Quadruppel, Brasserie Dieu du Ciel !, Québec),
  • Mars 2016 : Sîneke (International Red Ale, Brasserie de la Senne, Bruxelles),
  • Novembre 2016: Kastanaia (Imperial Stout, Crazy Hops, Seine-et-Marne),
  • Mars 2017 : Charlune (California Common, Brasserie de la Pleine Lune, Drôme)
  • Avril 2017 : Ale’s boit bien (Pale Ale houblonnée, Brasserie Le Paradis, Meurthe et Moselle)
  • Juillet 2017 : Zonnekin (Pale Ale épicée, Brasserie Thiriez, Nord).

 

* Benoît RITZENTHALER

Originaire de Mulhouse et technicien Supérieur Agricole, Benoît, après avoir été assistant bibliothécaire à l’Université Pierre Mendès France (UFR de science humaine et Science Politique) et à l’Agence de Développement Universitaire Drôme Ardèche, se lance dans le brassage d’abord en amateur puis en professionnel au sein de la brasserie Markus à Saou pendant 7 ans. En 2011, il choisi de voler de ses propres ailes en créant la brasserie de la Pleine Lune. Cette brasserie est aujourd’hui parmi les brasseries les plus significatives en terme de volume annuel en Rhône-Alpes. Elle est aussi considérée parmi les plus qualitatives de France. Plusieurs de ses bières ont déjà été primées lors de concours nationaux : Concours Général Agricole, France Beer Challenge mais aussi internationaux : Brussels Beer Challenge, Frankfurt International Beer Trophy…

La SAS AllegoriA : Une Synergie !

Benoit et Dorothée ont déjà brassé très souvent ensemble lors de collaborations : Dieu du Ciel ! et Benelux à Montréal, Brasserie de la Senne à Bruxelles, Thiriez à Esquelbecq (59). Sans compter, les échanges de conseils techniques sur d’autres bières. Ils savent donc travailler techniquement, commercialement et concrètement ensemble dans de bonnes conditions. Un bel exemple que La Gens de la Lune, collaboration éphémère qui est devenue pérenne et primée dans plusieurs concours ces dernières années :

  • Concours Général Agricole : Or (2016) / Argent (2016)
  • Bruxelles Beer Challenge : Bronze (2016) / Argent (2017)
  • Concours International de Lyon : Or (2016) / Or (2018)
  • France Bière Challenge : Bronze (2018)